Informatique et Programmation Impérative

Aperçu

Questions
  • Qu’est ce que la programmation impérative ?

  • Quel est la différence entre informatique et programmation ?

  • Pourquoi enseigner l’informatique à tous ?

Objectifs
  • Avoir une idée globale de ce qu’est la programmation.

  • Comprendre l’intérêt d’un cours d’informatique.

Programmation impérative

Un ordinateur est composé de différentes parties et, d’un point de vue matériel, est très compliqué. Il ne reste cependant qu’un simple automate qui réalise les ordres qu’on lui donne. Un ordinateur ne sait en fait réaliser que des ordres (ou instructions) très simples sur des nombres : addition, soustraction, multiplication, division, lecture en mémoire, écriture en mémoire. Tous les logiciels et les programmes que nous utilisons aujourd’hui ont été créés à partir de ces instructions simples.

Informatique et programmation

La SIF (Société Informatique de France) définie l’informatique de la façon suivante :

L’informatique est la science et la technique de la représentation de l’information d’origine artificielle ou naturelle, ainsi que des processus algorithmiques de collecte, stockage, analyse, transformation, communication et exploitation de cette information, exprimés dans des langages formels ou des langues naturelles et effectués par des machines ou des êtres humains, seuls ou collectivement.

L’informatique est donc le large domaine qui concerne la représentation et le traitement d’informations de toutes sortes. Dans ce cours, l’objectif est de se concentrer sur l’apprentissage de la programmation, qui est une sous partie de l’informatique qui consiste à utiliser un langage formel (Python) pour décrire des traitements. Au delà de la programmation (écriture du programme), nous serons amenés à nous poser certaines questions fondamentales comme :

Pourquoi enseigner l’informatique à tous

Serge Abiteboul donne les motivations suivante pour enseigner/apprendre l’informatique :

Points Clés

  • Les langages de programmation servent à exprimer ce que l’on veut que l’ordinateur fasse.

  • La programmation est une sous partie de l’informatique.

  • L’informatique est une compétence capitale pour l’innovation dans toutes les disciplines.