Apprendre par l'Erreur

Aperçu

Questions
  • Quel type d’erreurs peuvent se manifester dans un programme ?

  • Comment lire les messages d’erreurs ?

  • Comment chercher et résoudre un problème dans un programme ?

Objectifs
  • Comprendre les différentes sources d’erreurs : erreur statique, erreur dynamique.

  • Apprendre à lire les messages d’erreurs.

  • Apprendre à utiliser internet en cas de problème persistent.

Points Clés

  • C’est en faisant des erreurs que l’on apprend.

  • Un programme peut être erroné de part sa structure.

  • Un programme peut générer des erreurs si certaines opérations sont utilisées avec des types ou des valeurs inadaptées.

  • Même si les messages d’erreurs sont en anglais et parfois compliqués, ils pointent relativement précisément l’erreur dans le programme.

  • Les erreurs sont souvent du même type et il devient de plus en plus facile de comprendre les messages d’erreur.

  • Quand un message d’erreur est relativement original, il est possible de le copier coller dans un moteur de recherche pour trouver des pistes de solution.